1.2 À propos de la documentation

Cette partie présente les différents volumes de la documentation.


À propos du manuel d’initiation

Ce manuel explique comment débuter avec LilyPond, et expose de manière simple quelques concepts clés. Il est conseillé de lire ces chapitres de manière linéaire.

Dans ce manuel se trouve à chaque section un paragraphe Voir aussi contenant des références vers d’autres sections : il est conseillé de ne pas les suivre en première lecture ; lorsque vous aurez lu l’ensemble du manuel d’initiation, vous pourrez en relisant certaines sections suivre ces références pour approfondir certains aspects.

Ce volume contient aussi des annexes que vous pouvez consulter au gré de vos besoins :


À propos du glossaire musicologique

Glossaire musical : ce document explique en anglais des termes musicaux, et donne leur traduction dans diverses langues. Si vous n’êtes pas familier avec la notation et la terminologie musicales, il est conseillé de consulter le glossaire, notamment pour les parties non encore traduites de la documentation.


À propos du manuel de notation

Ce manuel détaille toutes les commandes LilyPond produisant une notation musicale. La lecture de cet ouvrage requiert une bonne compréhension des concepts exposés dans le manuel d’initiation.

Les annexes de ce manuel contiennent entre autres des tableaux de référence pratiques.


À propos du manuel d’utilisation

Ce manuel explique l’exécution des programmes et l’intégration de partitions LilyPond dans d’autres programmes.


À propos des morceaux choisis

Exemples de code : il s’agit d’une sélection de petits exemples montrant des trucs, astuces et fonctionnalités particulières de LilyPond, issus de LilyPond Snippet Repository (LSR). Tous ces exemples sont dans le domaine public.

Notez bien que cette annexe n’est en aucune manière un miroir ou même une partie du LSR. Dans la mesure où le LSR repose sur une version stable de LilyPond, les exemples illustrant des fonctionnalités introduites dans la dernière version de développement ne peuvent y figurer ; c’est pourquoi vous les trouverez dans le répertoire ‘input/new/’ des sources de LilyPond.

La liste des exemples correspondant à chacun des sous-chapitres du manuel de notation est accessible par des liens dans le paragraphe Voir aussi.


À propos des références du programme

Référence des propriétés internes : c’est un ensemble de pages HTML étroitement liées entre elles, qui documente les moindres petits détails de chaque classe, objet et fonction de LilyPond. Cette documentation est produite directement à partir des définitions de formatage utilisées.

Presque toutes les fonctions de formatage utilisées en interne sont directement disponibles pour l’utilisateur. Par exemple, toutes les variables qui contrôlent les épaisseurs, les distances etc., peuvent être modifiées dans les fichiers d’entrée. Il y a un grand nombre d’options de formatage, et elles sont toutes décrites dans ce document. Chaque section du manuel de notation a un paragraphe Voir aussi, qui renvoie à la documentation générée automatiquement. Dans la documentation au format HTML, ces paragraphes disposent de liens cliquables.


Autres sources de documentation

Pour finir, présentons d’autres précieuses sources de documentation.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel d’initiation

1.2 About the documentation

This section explains the different portions of the documentation.


About the Learning Manual

This book explains how to begin learning LilyPond, as well as explaining some key concepts in easy terms. You should read these chapters in a linear fashion.

There is a paragraph See also at the end of each section, which contains cross-references to other sections: you should not follow these cross-references at first reading; when you have read all of the Learning Manual, you may want to read some sections again and follow cross-references for further reading.

The Learning Manual also contains appendices which are not part of the recommended linear reading. They may be useful for later viewing:


About the Music Glossary

Music glossary this explains musical terms, and includes translations to various languages. If you are not familiar with music notation or music terminology (especially if you are a non-native English speaker), it is highly advisable to consult the glossary.


About the Notation Reference

This book explains all the LilyPond commands which produce notation. It assumes that readers are familiar with the concepts in the Learning Manual.

The Notation Reference also contains appendices with useful reference charts.


About the Application Usage

This book explains how to execute the programs and how to integrate LilyPond notation with other programs.


About the Snippet List

LilyPond Snippet List: this shows a selected set of LilyPond snippets from the LilyPond Snippet Repository (LSR). All the snippets are in the public domain.

Please note that this document is not an exact subset of LSR. LSR is running a stable LilyPond version, so any snippet which demonstrates new features of a development version must be added separately. These are stored in ‘input/new/’ in the LilyPond source tree.

The list of snippets for each subsection of the Notation Reference are also linked from the See also portion.


About the Internals Reference

Internals Reference: this is a set of heavily cross linked HTML pages which document the nitty-gritty details of each and every LilyPond class, object, and function. It is produced directly from the formatting definitions in the source code.

Almost all formatting functionality that is used internally is available directly to the user. For example, most variables that control thickness values, distances, etc., can be changed in input files. There are a huge number of formatting options, and all of them are described in this document. Each section of the Notation Reference has a See also subsection, which refers to the generated documentation. In the HTML document, these subsections have clickable links.


Other documentation

There are a number of other sources of information which may be very valuable.


Other languages: français, español, deutsch.

Learning Manual