1.1 Contexte

Cette partie présente les objectifs de LilyPond ainsi que son architecture.


Gravure

L’art de la typographie musicale se nomme la gravure. Ce terme est issu du processus traditionnel d’impression musicale. Il y a seulement quelques dizaines d’années, on faisait les partitions en coupant et en embossant une plaque de zinc ou d’étain en image miroir. Cette plaque était ensuite encrée, les dépressions créées par les creux et les bosses retenant l’encre. Une image était formée en pressant du papier sur la plaque. La découpe et l’embossage étaient entièrement faits à la main. Il était pénible d’appliquer une correction, quand celle-ci n’était pas impossible ; la gravure devait donc être parfaite du premier coup. La gravure demandait une qualification hautement spécialisée : un artisan devait accomplir environ cinq ans de formation avant de mériter le titre de maître graveur, et il lui fallait cinq années d’expérience supplémentaires pour devenir vraiment habile.

De nos jours, toutes les partitions récentes sont produites avec des ordinateurs. Ceci a des avantages évidents : le coût des impressions a diminué, et le travail d’édition peut être envoyé par courriel. Malheureusement, l’utilisation dominante des ordinateurs a également diminué la qualité graphique des partitions. L’impression informatisée leur donne un aspect fade et mécanique qui les rend désagréables à jouer.

Les images ci-dessous illustrent la différence entre la gravure traditionelle et l’impression typique par ordinateur, et la troisième image montre comment LilyPond mime l’aspect traditionnel. L’image de gauche est une numérisation d’un symbole bémol d’une édition publiée en 2000. Celle du centre montre un bémol d’une gravure à la main de l’édition Bärenreiter de la même musique. L’image de gauche illustre des défauts typiques de l’impression informatique : les lignes de portée sont minces, l’épaisseur de trait du bémol est la même que les lignes fines, et il y a un aspect rigide avec des angles pointus. Par contraste, le bémol Bärenreiter possède un aspect gras et arrondi, presque voluptueux. Notre symbole bémol est créé, entre autres, à partir de celui-là. Il est arrondi, et son épaisseur de trait s’harmonise avec nos lignes de portée, lesquelles sont également plus épaisses que celles de l’édition informatique.

pngpngpng

Henle (2000)

Bärenreiter (1950)

Fonte Feta de LilyPond (2003)

En matière d’espacement, la répartition de l’espace devrait refléter les durées entre les notes. Cependant, beaucoup de partitions modernes se contentent des durées avec une précision mathématique, ce qui mène à de mauvais résultats. Dans l’exemple suivant, un motif est imprimé deux fois : une fois en utilisant un espacement mathématique exact, et une autre fois avec des corrections. Pouvez-vous les repérer ?

[image of music]

[image of music]

L’extrait n’utilise que des notes de même durée ; l’espacement devrait le refléter. Malheureusement, notre oeil nous trompe quelque peu ; il ne se contente pas de remarquer la distance entre les têtes de notes, il prend en compte également la distance entre les hampes consécutives. Ainsi, par compensation, les notes avec une combinaison « hampe vers le haut »/« hampe vers le bas » doivent être éloignées l’une de l’autre, et les notes avec une combinaison « hampe vers le bas »/« hampe vers le haut » rapprochées, le tout dépendant de la position verticale des notes. Les deux premières mesures sont imprimées avec cette correction, les deux suivantes sans. Les notes dans les deux dernières mesures forment des blocs de notes « hampe vers le bas »/« hampe vers le haut ».

Les musiciens sont généralement plus absorbés par l’exécution que par l’étude de l’aspect graphique d’une partition, donc discutailler sur les détails typographiques peut paraître peu important. Il n’en est rien. Dans de longues pièces avec des rythmes monotones, les corrections d’espacement engendrent de subtiles variations dans la mise en forme de chaque ligne, donnant à chacune une signature visuelle distincte. Sans cette signature, toutes les lignes auraient le même aspect, et ressembleraient à un labyrinthe. Si un musicien regarde ailleurs un instant ou se déconcentre momentanement, il peut avoir du mal à se retrouver sur la page.

De même, l’aspect robuste des symboles sur d’épaisses lignes de portée ressort mieux quand la partition est éloignée du lecteur, comme sur un pupitre par exemple. Une organisation minutieuse des espaces vides permet de minimiser l’espace qu’occupe la musique, tout en évitant que les symboles s’amassent les uns contre les autres. Le résultat permet de réduire le nombre de pages à tourner, ce qui est un grand avantage.

Ceci est une caractéristique commune à toute typographie. La disposition doit être belle, non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour l’aide apportée au lecteur dans la tâche qu’il doit accomplir. Pour du matériel d’exécution comme les partitions de musique, cela prend une double importance : les musiciens ont une quantité limitée d’attention. Moins ils en ont besoin pour lire, plus ils peuvent se concentrer sur la musique elle-même. Autrement dit, une meilleure typographie permet une meilleure interprétation.

Ces exemples démontrent que la typographie musicale est un art subtil et complexe, et que la produire demande une expertise considérable, que les musiciens ne possèdent généralement pas. LilyPond est le fruit de nos efforts pour restaurer l’excellence graphique de la gravure à la main à l’ère de l’ordinateur, et la rendre accessible à tous les musiciens. Nous avons conçu nos algorithmes, fontes et paramètres de programme pour retrouver la qualité d’édition des anciennes partitions que nous aimons tant lire et jouer.


Gravure automatisée

Comment pouvons-nous implémenter la typographie ? Si les artisans ont besoin de plus de dix ans pour devenir de vrais maîtres, comment nous, simples programmeurs, pourrions-nous jamais écrire un programme pour faire leur travail ?

La réponse est : nous ne le pouvons pas. La typographie se base sur le jugement visuel humain, donc les humains ne peuvent pas être complètement remplacés. Si LilyPond arrive à traiter la plupart des situations correctement, ce sera déjà une grande avancée sur les logiciels existants. Les problèmes restants peuvent être résolus à la main. Au fil des ans, le logiciel peut être affiné pour faire de plus en plus de choses automatiquement, pour que les ajustements manuels soient de moins en moins nécessaires.

Quand nous avons commencé, nous avons écrit le programme Lilypond entièrement dans le language de programmation C++ ; les fonctions du programme étaient figées par les développeurs. Ceci s’est avéré insatisfaisant pour plusieurs raisons :

Ces problèmes ont été résolus en intégrant un interpréteur pour le langage de programmation Scheme, et en réécrivant des parties de LilyPond en Scheme. L’architecture actuelle de formatage est construite autour de la notion d’objets graphiques, décrits par des fonctions et des variables Scheme. Cette architecture comprend les règles de formatage, le style typographique, et des décisions individuelles de formatage. L’utilisateur a un accès direct à la plupart de ces contrôles.

Les variables Scheme contrôlent les décisions de mise en page. Par exemple, beaucoup d’objets graphiques ont une variable de direction qui encode le choix entre haut et bas (ou gauche et droite). Vous pouvez voir ici deux accords, avec des accents, et des arpèges. Dans le premier accord, les objets graphiques sont tous dirigés vers le bas (ou la gauche). Dans le second accord ils sont tous dirigés vers le haut (droite).

[image of music]

Le processus de formatage d’une partition consiste à lire et écrire les variables d’objets graphiques. Certaines variables ont une valeur prédéfinie. Par exemple, l’épaisseur d’un grand nombre de lignes – une caractéristique du style typographique – est une variable avec une valeur prédéfinie. Vous êtes libres d’altérer cette valeur, ce qui vous donne une partition avec une impression typographique différente.

[image of music]

Les règles de formatage ont aussi des variables prédéfinies : chaque objet possède des variables contenant des procédures. Ces procédures exécutent le formatage, et en les substituant par d’autres, nous pouvons changer l’apparence des objets. Dans l’exemple suivant, la règle du choix de têtes de notes est changée au cours de l’extrait de musique.

[image of music]


Gravure des symboles musicaux

Le processus de formatage décide où placer les symboles. Cependant, cela ne peut être fait qu’à partir du moment où il a été décidé quels symboles doivent être imprimés, c’est-à-dire quelle notation utiliser.

La notation musicale usuelle est un système d’écriture qui a évolué à travers les dix derniers siècles. La forme qui est aujourd’hui communément utilisée date du début de la Renaissance. Bien que la forme basique — les têtes de notes sur une portée de cinq lignes — n’ait pas changé, les détails continuent d’évoluer pour exprimer les innovations de la notation contemporaine. Par conséquent, elle comprend quelque 500 ans de musique, avec des applications allant des mélodies monodiques à de monstrueux contrepoints pour grand orchestre.

Comment pouvons nous appréhender un tel monstre à plusieurs têtes, et le confiner dans l’espace réduit d’un programme informatique ? Notre solution consiste à diviser le problème de la notation — par opposition à la gravure, ou typographie — en morceaux digestes et programmables : chaque type de symbole est géré par un module séparé, couramment appelé greffon1. Chaque greffon est entièrement modulaire et indépendant, et donc peut être développé et amélioré séparément. De tels greffons sont nommés graveurs2, par analogie avec les artisans qui traduisent les idées musicales en symboles graphiques.

Dans l’exemple suivant, voyons comment nous commençons avec un greffon pour les têtes de notes, le graveur de têtes de note (Note_heads_engraver) :

[image of music]

Ensuite, le graveur du symbole de portée (Staff_symbol_engraver) ajoute la portée

[image of music]

le graveur de clef (Clef_engraver) définit un point de référence pour la portée

[image of music]

et le graveur de hampes (Stem_engraver) ajoute les hampes :

[image of music]

Le graveur de hampe est informé de chaque tête de note qui survient. Chaque fois qu’une tête de note — plusieurs pour un accord — est rencontrée, un objet hampe est créé et connecté à la tête de note. En ajoutant des graveurs pour les barres de ligature, les liaisons, les accents, les altérations accidentelles, les barres de mesure, la métrique, et les armures, nous obtenons un jeu de notation complet.

[image of music]

Ce système fonctionne bien pour de la musique monodique, mais qu’en est-il de la polyphonie ? En notation polyphonique, plusieurs voix peuvent partager une portée.

[image of music]

Dans cette situation, la portée et les altérations accidentelles sont partagées, mais les hampes, liaisons etc., sont spécifiques à chaque voix. Par conséquent, les graveurs doivent être groupés. Les graveurs des têtes de notes, hampes, liaisons etc., vont dans un groupe appelé « contexte de Voix » 3, alors que les graveurs des clés, altérations accidentelles, barres de mesure etc., vont dans un groupe appelé « contexte de Portée ». Dans le cas de la polyphonie, un seul contexte de Portée contient plusieurs contextes de Voix. De même, plusieurs contextes de Portée peuvent être inclus dans un seul contexte de Partition. Le contexte de Partition est le contexte de notation de plus haut niveau.

Voir aussi

Référence du programme: Contexts.

[image of music]


Représentation de la musique

Idéalement, le format d’entrée pour n’importe quel système de formatage est une description abstraite du contenu. Dans ce cas-ci, ce serait la musique elle-même. Cela pose un formidable problème : comment pouvons-nous définir ce qu’est réellement la musique ? Plutôt que d’essayer de trouver une réponse, nous avons renversé la question. Nous écrivons un logiciel capable de produire de la musique écrite, et adaptons le format pour atteindre la plus grande concision possible. Quand le format ne peut plus être simplifé, il nous reste par définition le contenu lui-même. Notre logiciel sert de définition formelle d’un document de musique.

Pour LilyPond, la syntaxe est également l’interface utilisateur ; par conséquent il est facile de saisir

{
c'4 d'8
}

c’est-à-dire un do central noire et, juste au-dessus, un ré croche

[image of music]

Sur une échelle microscopique, une telle syntaxe est facile à utiliser. À plus grande échelle, la syntaxe a besoin aussi de structure. Comment serait-il possible autrement de rentrer des pièces complexes comme des symphonies ou des opéras ? La structure est formée par le concept d’expression musicale : en combinant de petits fragments de musique pour en former de plus grands, on peut exprimer de la musique plus complexe. Par exemple

f4

[image of music]

Des accord peuvent être construits avec << et >> autour des notes.

<<c4 d4 e4>>

[image of music]

On met cette expression dans une séquence en l’encadrant par des accolades { … }

{ f4 <<c4 d4 e4>> }

[image of music]

Ceci est également une expression, et peut donc encore une fois être combiné avec d’autres expressions simultanées (une blanche) en utilisant <<, \\, et >>

<< g2 \\ { f4 <<c4 d4 e4>> } >>

[image of music]

De telles structures récursives peuvent être spécifiées formellement et de manière ordonnée dans une grammaire indépendante de tout contexte. Le code d’analyse est aussi généré à partir de cette grammaire. Autrement dit, la syntaxe de LilyPond est définie clairement et sans ambiguité.

L’interface utilisateur et la syntaxe sont ce que les gens voient et manipulent le plus. Elles sont en partie une affaire de goût, et aussi sujettes à beaucoup de discussions. Même si ces discussions sur les goûts ont leur mérite, elles ne sont pas très productives. D’un point de vue plus large sur LilyPond, l’importance de la syntaxe est minime : il est facile d’inventer une syntaxe concise, alors qu’écrire un code de formatage décent est beaucoup plus difficile. Ceci est également illustré par le nombre de lignes de codes pour les composants respectifs : l’analyse et la représentation constituent moins de 10% du code source.


Exemples d’application

Nous avons conçu LilyPond comme une expérimentation visant à concentrer l’art de la gravure musicale dans un logiciel. Grâce à tout ce dur labeur, le programme peut maintenant être utilisé pour accomplir des travaux utiles. L’application la plus simple est d’imprimer des notes :

[image of music]

En ajoutant des noms d’accords et des paroles, nous obtenons une partition de chanson :

[image of music]

La notation polyphonique et la musique pour piano peuvent également être générées. L’exemple suivant associe quelques constructions plus exotiques :

[image of music]

Les extraits exposés ici ont tous été écrits à la main, mais ce n’est pas une obligation. Puisque le moteur de formatage est en grande partie automatique, il peut servir de sortie pour d’autres programmes qui manipulent la musique. Par exemple, il peut être utilisé pour convertir des bases de données d’extraits musicaux en images pour des sites Internet et des présentations multimédias.

Ce manuel montre également une application : le format d’entrée est du texte, et peut donc facilement être intégré dans d’autres formats basés sur le texte comme LaTeX, HTML, ou dans le cas de ce manuel, Texinfo. À l’aide d’un programme spécial, les extraits de code peuvent être remplacés par des images de musiques dans les fichiers de sortie PDF ou HTML. Cela donne la possibilité de mélanger de la musique et du texte dans les documents.


Notes de bas de page

[1] traduction de l’anglais plug-in.

[2] engravers en anglais.

[3] ‘Voice context’ en anglais, ‘Voice’ commence par une majuscule comme tous les noms de contexte dans le programme LilyPond.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel d’initiation

1.1 Background

This section covers the overall goals and architecture of LilyPond.


Engraving

The art of music typography is called (plate) engraving. The term derives from the traditional process of music printing. Just a few decades ago, sheet music was made by cutting and stamping the music into a zinc or pewter plate in mirror image. The plate would be inked, the depressions caused by the cutting and stamping would hold ink. An image was formed by pressing paper to the plate. The stamping and cutting was completely done by hand. Making a correction was cumbersome, if possible at all, so the engraving had to be perfect in one go. Engraving was a highly specialized skill; a craftsman had to complete around five years of training before earning the title of master engraver, and another five years of experience were necessary to become truly skilled.

Nowadays, all newly printed music is produced with computers. This has obvious advantages; prints are cheaper to make, and editorial work can be delivered by email. Unfortunately, the pervasive use of computers has also decreased the graphical quality of scores. Computer printouts have a bland, mechanical look, which makes them unpleasant to play from.

The images below illustrate the difference between traditional engraving and typical computer output, and the third picture shows how LilyPond mimics the traditional look. The left picture shows a scan of a flat symbol from an edition published in 2000. The center depicts a symbol from a hand-engraved Bärenreiter edition of the same music. The left scan illustrates typical flaws of computer print: the staff lines are thin, the weight of the flat symbol matches the light lines and it has a straight layout with sharp corners. By contrast, the Bärenreiter flat has a bold, almost voluptuous rounded look. Our flat symbol is designed after, among others, this one. It is rounded, and its weight harmonizes with the thickness of our staff lines, which are also much thicker than lines in the computer edition.

pngpngpng

Henle (2000)

Bärenreiter (1950)

LilyPond Feta font (2003)

In spacing, the distribution of space should reflect the durations between notes. However, many modern scores adhere to the durations with mathematical precision, which leads to poor results. In the next example a motive is printed twice: once using exact mathematical spacing, and once with corrections. Can you spot which fragment is which?

[image of music]

[image of music]

Each bar in the fragment only uses notes that are played in a constant rhythm. The spacing should reflect that. Unfortunately, the eye deceives us a little; not only does it notice the distance between note heads, it also takes into account the distance between consecutive stems. As a result, the notes of an up-stem/down-stem combination should be put farther apart, and the notes of a down-stem/up-stem combination should be put closer together, all depending on the combined vertical positions of the notes. The upper two measures are printed with this correction, the lower two measures without, forming down-stem/up-stem clumps of notes.

Musicians are usually more absorbed with performing than with studying the looks of a piece of music, so nitpicking about typographical details may seem academical. But it is not. In larger pieces with monotonous rhythms, spacing corrections lead to subtle variations in the layout of every line, giving each one a distinct visual signature. Without this signature all lines would look the same, and they become like a labyrinth. If a musician looks away once or has a lapse in concentration, the lines might lose their place on the page.

Similarly, the strong visual look of bold symbols on heavy staff lines stands out better when the music is far away from the reader, for example, if it is on a music stand. A careful distribution of white space allows music to be set very tightly without cluttering symbols together. The result minimizes the number of page turns, which is a great advantage.

This is a common characteristic of typography. Layout should be pretty, not only for its own sake, but especially because it helps the reader in her task. For performance material like sheet music, this is of double importance: musicians have a limited amount of attention. The less attention they need for reading, the more they can focus on playing the music. In other words, better typography translates to better performances.

These examples demonstrate that music typography is an art that is subtle and complex, and that producing it requires considerable expertise, which musicians usually do not have. LilyPond is our effort to bring the graphical excellence of hand-engraved music to the computer age, and make it available to normal musicians. We have tuned our algorithms, font-designs, and program settings to produce prints that match the quality of the old editions we love to see and love to play from.


Automated engraving

How do we go about implementing typography? If craftsmen need over ten years to become true masters, how could we simple hackers ever write a program to take over their jobs?

The answer is: we cannot. Typography relies on human judgment of appearance, so people cannot be replaced completely. However, much of the dull work can be automated. If LilyPond solves most of the common situations correctly, this will be a huge improvement over existing software. The remaining cases can be tuned by hand. Over the course of years, the software can be refined to do more and more things automatically, so manual overrides are less and less necessary.

When we started, we wrote the LilyPond program entirely in the C++ programming language; the program’s functionality was set in stone by the developers. That proved to be unsatisfactory for a number of reasons:

These problems have been addressed by integrating an interpreter for the Scheme programming language and rewriting parts of LilyPond in Scheme. The current formatting architecture is built around the notion of graphical objects, described by Scheme variables and functions. This architecture encompasses formatting rules, typographical style and individual formatting decisions. The user has direct access to most of these controls.

Scheme variables control layout decisions. For example, many graphical objects have a direction variable that encodes the choice between up and down (or left and right). Here you see two chords, with accents and arpeggios. In the first chord, the graphical objects have all directions down (or left). The second chord has all directions up (right).

[image of music]

The process of formatting a score consists of reading and writing the variables of graphical objects. Some variables have a preset value. For example, the thickness of many lines – a characteristic of typographical style – is a variable with a preset value. You are free to alter this value, giving your score a different typographical impression.

[image of music]

Formatting rules are also preset variables: each object has variables containing procedures. These procedures perform the actual formatting, and by substituting different ones, we can change the appearance of objects. In the following example, the rule which note head objects are used to produce their symbol is changed during the music fragment.

[image of music]


What symbols to engrave?

The formatting process decides where to place symbols. However, this can only be done once it is decided what symbols should be printed, in other words what notation to use.

Common music notation is a system of recording music that has evolved over the past 1000 years. The form that is now in common use dates from the early renaissance. Although the basic form (i.e., note heads on a 5-line staff) has not changed, the details still evolve to express the innovations of contemporary notation. Hence, it encompasses some 500 years of music. Its applications range from monophonic melodies to monstrous counterpoints for large orchestras.

How can we get a grip on such a many-headed beast, and force it into the confines of a computer program? Our solution is to break up the problem of notation (as opposed to engraving, i.e., typography) into digestible and programmable chunks: every type of symbol is handled by a separate module, a so-called plug-in. Each plug-in is completely modular and independent, so each can be developed and improved separately. Such plug-ins are called engravers, by analogy with craftsmen who translate musical ideas to graphic symbols.

In the following example, we see how we start out with a plug-in for note heads, the Note_heads_engraver.

[image of music]

Then a Staff_symbol_engraver adds the staff

[image of music]

the Clef_engraver defines a reference point for the staff

[image of music]

and the Stem_engraver adds stems.

[image of music]

The Stem_engraver is notified of any note head coming along. Every time one (or more, for a chord) note head is seen, a stem object is created and connected to the note head. By adding engravers for beams, slurs, accents, accidentals, bar lines, time signature, and key signature, we get a complete piece of notation.

[image of music]

This system works well for monophonic music, but what about polyphony? In polyphonic notation, many voices can share a staff.

[image of music]

In this situation, the accidentals and staff are shared, but the stems, slurs, beams, etc., are private to each voice. Hence, engravers should be grouped. The engravers for note heads, stems, slurs, etc., go into a group called ‘Voice context,’ while the engravers for key, accidental, bar, etc., go into a group called ‘Staff context.’ In the case of polyphony, a single Staff context contains more than one Voice context. Similarly, multiple Staff contexts can be put into a single Score context. The Score context is the top level notation context.

See also

Internals Reference: Contexts.

[image of music]


Music representation

Ideally, the input format for any high-level formatting system is an abstract description of the content. In this case, that would be the music itself. This poses a formidable problem: how can we define what music really is? Instead of trying to find an answer, we have reversed the question. We write a program capable of producing sheet music, and adjust the format to be as lean as possible. When the format can no longer be trimmed down, by definition we are left with content itself. Our program serves as a formal definition of a music document.

The syntax is also the user-interface for LilyPond, hence it is easy to type:

{
  c'4 d'8
}

to create a quarter note C1 (middle C) and an eighth note D1 (D above middle C).

[image of music]

On a microscopic scale, such syntax is easy to use. On a larger scale, syntax also needs structure. How else can you enter complex pieces like symphonies and operas? The structure is formed by the concept of music expressions: by combining small fragments of music into larger ones, more complex music can be expressed. For example

f4

[image of music]

Simultaneous notes can be constructed by enclosing them with << and >>:

<<c4 d4 e4>>

[image of music]

This expression is put in sequence by enclosing it in curly braces { … }:

{ f4 <<c4 d4 e4>> }

[image of music]

The above is also an expression, and so it may be combined again with another simultaneous expression (a half note) using <<, \\, and >>:

<< g2 \\ { f4 <<c4 d4 e4>> } >>

[image of music]

Such recursive structures can be specified neatly and formally in a context-free grammar. The parsing code is also generated from this grammar. In other words, the syntax of LilyPond is clearly and unambiguously defined.

User-interfaces and syntax are what people see and deal with most. They are partly a matter of taste, and also subject of much discussion. Although discussions on taste do have their merit, they are not very productive. In the larger picture of LilyPond, the importance of input syntax is small: inventing neat syntax is easy, while writing decent formatting code is much harder. This is also illustrated by the line-counts for the respective components: parsing and representation take up less than 10% of the source code.


Example applications

We have written LilyPond as an experiment of how to condense the art of music engraving into a computer program. Thanks to all that hard work, the program can now be used to perform useful tasks. The simplest application is printing notes.

[image of music]

By adding chord names and lyrics we obtain a lead sheet.

[image of music]

Polyphonic notation and piano music can also be printed. The following example combines some more exotic constructs.

[image of music]

The fragments shown above have all been written by hand, but that is not a requirement. Since the formatting engine is mostly automatic, it can serve as an output means for other programs that manipulate music. For example, it can also be used to convert databases of musical fragments to images for use on websites and multimedia presentations.

This manual also shows an application: the input format is text, and can therefore be easily embedded in other text-based formats such as LaTeX, HTML, or in the case of this manual, Texinfo. By means of a special program, the input fragments can be replaced by music images in the resulting PDF or HTML output files. This makes it easy to mix music and text in documents.


Other languages: français, español, deutsch.

Learning Manual