Préface

Ce doit être pendant une répétition de l’Orchestre des Jeunes d’Eindhoven, un jour de 1995, que Jan, du pupitre des altistes tordus, aborda Han-Wen, un corniste déjanté, pour lui parler d’un mirifique projet dans lequel il venait de se lancer. Il s’agissait d’un système automatisé de gravure musicale — le préprocesseur MPP pour MusiXTeX pour être précis. Han-Wen, qui voulait justement imprimer certaines parties d’une oeuvre, jeta un premier coup d’oeil à ce programme, et devint très vite accro. Le MPP s’avéra bientôt une voie sans issue. Après avoir ratiociné et échangé un grand nombre de courriels enflammés, Han-Wen lança le projet LilyPond en 1996, dans lequel, cette fois, ce fut au tour de Jan de se sentir entraîné.

De bien des points de vue, coder un programme informatique, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument. Au début c’est sympa, on découvre comment ça fonctionne, et on aborde tout ce qu’on n’arrive pas encore à faire comme autant de défis. L’exaltation de la nouveauté s’estompant, on doit s’entraîner encore et encore. Les gammes, les études deviennent vite ennuyeuses, et peuvent, si l’on n’est pas encouragé par d’autres — professeurs, chefs ou public — en décourager plus d’un. Pourtant, pour peu que l’on persévère, l’instrument devient progressivement une partie de notre vie. Si certains jours il semble naturel d’en jouer, c’est un vrai bonheur. Et si d’autres jours on ne peut tout simplement rien en tirer, on continue quand même à travailler, coûte que coûte.

De même, développer LilyPond peut être une tâche harassante. Certains jours, c’est un monceau de bugs duquel il faut se dépêtrer. Pourtant, il fait maintenant partie de notre vie, et nous nous accrochons. Notre principale motivation vient sans doute de l’utilité réelle de notre logiciel. En flânant sur Internet, nous trouvons beaucoup de gens qui utilisent LilyPond pour réaliser d’impressionnantes partitions : c’est incroyable, mais en même temps très flatteur.

Les utilisateurs ne se contentent pas de nous encourager en utilisant notre logiciel ; nombre d’entre eux nous aident aussi en faisant des suggestions et en signalant des bogues. Aussi, nous voudrions remercier ici tous les utilisateurs qui nous ont signalé des bugs, ont fait des suggestions ou ont contribué d’une façon ou d’une autre au développement de LilyPond.

Jouer de la musique ou en graver, il y a là plus qu’une comparaison séduisante. Même si l’on s’amuse beaucoup en programmant tous ensemble, et qu’on éprouve une satisfaction profonde à aider les gens, au bout du compte, notre travail sur LilyPond est avant tout une manière d’exprimer notre amour sincère de la musique. Puisse-t-il vous aider à créer de nombreuses et belles oeuvres !

Han-Wen et Jan

Utrecht/Eindhoven, Pays-Bas, juillet 2002.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel d’initiation

Preface

It must have been during a rehearsal of the EJE (Eindhoven Youth Orchestra), somewhere in 1995 that Jan, one of the cranked violists, told Han-Wen, one of the distorted French horn players, about the grand new project he was working on. It was an automated system for printing music (to be precise, it was MPP, a preprocessor for MusiXTeX). As it happened, Han-Wen accidentally wanted to print out some parts from a score, so he started looking at the software, and he quickly got hooked. It was decided that MPP was a dead end. After lots of philosophizing and heated email exchanges, Han-Wen started LilyPond in 1996. This time, Jan got sucked into Han-Wen’s new project.

In some ways, developing a computer program is like learning to play an instrument. In the beginning, discovering how it works is fun, and the things you cannot do are challenging. After the initial excitement, you have to practice and practice. Scales and studies can be dull, and if you are not motivated by others – teachers, conductors or audience – it is very tempting to give up. You continue, and gradually playing becomes a part of your life. Some days it comes naturally, and it is wonderful, and on some days it just does not work, but you keep playing, day after day.

Like making music, working on LilyPond can be dull work, and on some days it feels like plodding through a morass of bugs. Nevertheless, it has become a part of our life, and we keep doing it. Probably the most important motivation is that our program actually does something useful for people. When we browse around the net we find many people who use LilyPond, and produce impressive pieces of sheet music. Seeing that feels unreal, but in a very pleasant way.

Our users not only give us good vibes by using our program, many of them also help us by giving suggestions and sending bug reports, so we would like to thank all users that sent us bug reports, gave suggestions or contributed in any other way to LilyPond.

Playing and printing music is more than a nice analogy. Programming together is a lot of fun, and helping people is deeply satisfying, but ultimately, working on LilyPond is a way to express our deep love for music. May it help you create lots of beautiful music!

Han-Wen and Jan

Utrecht/Eindhoven, The Netherlands, July 2002.


Other languages: français, español, deutsch.

Learning Manual